10 musées sont passés au guide augmenté

Ces 10 sites culturels ont choisi l’audioguide augmenté (1/2)

Vous pensez que l’audioguide est le meilleur compagnon pour visiter un musée ou un château ? Découvrez pourquoi dix musées et sites historiques de France, Espagne, Belgique et Canada ont choisi le guide augmenté et s’adressent ainsi, avec un seul outil, à tous leurs publics. 

1- Au musée des vallées cévenoles, la visite s’échange à plusieurs

Un des grands reproches que l’on fait à l’audioguide, c’est son usage plutôt « individuel ». Saviez-vous que les guides augmentés possèdent une option pour que les visiteurs échangent ensemble ? Par exemple, le musée Maison Rouge expose d’anciens poids pour les mesures… Avec le guide augmenté, les visiteurs peuvent les utiliser et même s’affronter simultanément, dans un jeu à deux smartphones ou tablettes. 

2- Un guide commun au musée ARQUA et au patrimoine sous-marin espagnol

Le Musée National d’archéologie Sous-Marine d’Espagne (ARQUA, Carthagène) offre à son jeune public un guide augmenté qui revisite et adapte son exposition permanente. Ce même guide augmenté, téléchargeable sur les stores, recense les sites archéologiques sous-marins, dont les épaves de bateaux millénaires. Grâce à la réalité augmentée, ils sont visibles depuis la côte… et bonus, on découvre dans le port de Carthagène un célèbre bateau romain en réalité augmentée !

3- Une bande-dessinée animée augmentée à l’abbaye de Villers-la-Ville

L’abbaye de Villers-la-Ville, près de Waterloo, offre une visite scénarisée et interactive à ses visiteurs, petits et grands. Ils doivent aider le fantôme d’un des bâtisseurs de l’abbaye, visible en réalité augmentée, à retrouver la mémoire. Une aventure où la bande dessinée animée rencontre des reconstitutions grandioses. De plus, grâce au guide augmenté, les contenus de l’ancien audioguide ont été intégrés et sont désormais accessibles par géolocalisation.

4- Un cachalot reprend vie au musée de la Mer des îles de la Madeleine

Exposer un squelette de cachalot, c’est « cool », de voir le cachalot en entier, c’est encore plus « cool » ! Aux iles de la Madeleine (Québec), le Musée de la Mer met en vie son squelette à l’aide de la réalité augmentée. Et ce n’est pas tout, si le guide augmenté a été réalisé pour être consulté au musée, il est aussi utilisé dans les écoles, dans le cadre du programme du musée « hors les murs ». Ce dernier retrace la relation entre le mammifère marin et l’homme à travers les siècles.

5- Des visites toute l’année au château de Chazey-sur-Ain

Le château de Chazey-sur-Ain, près de Lyon, n’est ouvert au public qu’à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Pour répondre aux frustrations de habitants et des touristes, une application a été développée pour que les promeneurs du parc du château découvrent les principales pièces du château grâce à des vues immersives. De plus, les enfants sont accueillis par Jacques de Savoie, célèbre habitant du château, qui leur pose une quinzaine de jeux interactifs.