L’Association Tourisme Handicap récompense l’application de Lattes

Le Sentier « Le Grain de Méjean »: deux applications plutôt qu’une

L’application du sentier « Le Grain de Méjean » a reçu le prix Tourisme et Handicaps décernée par ATH pour la catégorie “Sports et Loisirs”. Ce prix est ainsi venu récompenser la démarche globale du projet et la solidité des développements informatiques réalisés par le studio OHRIZON et imaginés par le cabinet Polymorphe Design. L’objectif de la commune était d’ouvrir le site naturel protégé du Méjean à tous les handicaps. Ainsi, un aménagement spécifique a été réalisé en plus d’une solution pour smartphones.

Le sentier d’interprétation « Le Grain de Méjean », à Lattes près de Montpellier accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Il s’agit d’un réel travail sensoriel pour apprécier le lieu par le toucher, le ressenti, les odeurs, les matériaux… Un travail particulier a été réalisé pour adapter cette promenade en pleine nature au bord des étangs aux personnes en situation de handicap.

L’interprétation de la découverte de cet espace naturel est conçu avec le même souci d’intégration paysagère et de respect de l’esprit des lieux. La signalétique installée est adaptée avec des textes faciles à lire, l’utilisation de gros caractères, des textes en braille et des balisages sonores.

L’application Le Grain de Méjean regroupe deux applications, afin de mieux adapter les contenus et les fonctionnalités à chaque handicap :

  • pour les non et mal voyants ;
  • pour les sourds et malentendants.

L’application en LSF pour le public sourd et malentendant

Elle propose 17 vidéos réalisées en langue des signes française, avec 3 méthodes possibles pour suivre le parcours :

  • se repérer à l’aide d’une carte géolocalisée ;
  • flasher le QR code correspondant au point d’intérêt où le visiteur se situe ;
  • taper le numéro du point d’intérêt sur un clavier.

L’application en audiodescription pour les publics déficients visuels

Elle propose un parcours intégralement réalisé en audio-description, ainsi avec 3 dispositifs possibles, les utilisateurs peuvent :

  • taper le numéro du point d’intérêt au clavier grâce à la lecture orale ;
  • dérouler la liste des 17 points d’intérêts qui sont décrits oralement ;
  • lancer un itinéraire automatique indiquant au visiteur où se déplacer,  un signal vibreur à l’approche d’un point d’intérêt.

Cette application est optimisée pour une utilisation avec voiceover d’iPhone et Talkback pour Android. Une alerte permet également de prévenir les utilisateurs lorsqu’ils s’éloignent du chemin. Ainsi, tous les publics peuvent parcourir en totale autonomie le sentier du Grain de Méjean à Lattes.

La réalité augmentée pour en savoir plus

Par ailleurs, avec la fonction de réalité augmentée, les utilisateurs des applications peuvent comprendre ce qui les entoure. Ainsi, en fonction de la position de l’utilisateur sur le sentier, des pastilles géolocalisées apparaissent sur l’écran du smartphone. Elles suggèrent au visiteur des points d’intérêts à ne pas manquer dans les environs, qu’ils soient touristiques ou pratiques.

Les deux applications sont disponibles sur Android et iOs