Alésia

Deux expériences : les 4 saisons d'Alésia et Furies d'Alésia

Le MuséoParc d'Alésia, c'est un musée et un site archéologique rassemblés autour du thème de l'histoire du siège d'Alésia en -52 et du mythe de la fondation de la nation française, inauguré en 2012 à Alésia en Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Avec l'application en réalité augmentée, le site archéologique développe la vie quotidienne gallo-romaine, deux siècles après la fameuse bataille.

La réalité augmentée au service de la valorisation du site archéologique

Une application comme celle développée aux vestiges archéologiques d’Alésia combine les avantages de l'audioguide à ceux d'une visite interactive et ludique offrant des expériences en réalité augmentée. L’application a été développée afin de permettre au visiteur de vivre plusieurs expériences augmentées grâce à des contenus diversifiés et adaptés à tous : adultes, jeunes enfants, adolescents, personnes en situation de handicap…

- Le défi -

1. Visualiser la cité gallo-romaine telle qu’elle était au 2ème siècle Ap. J.C.
2. Comprendre le lien entre les ruines et les bâtiments reconstitués
3. Offrir une médiation ludique sur le métier de l'archéologue
4. Faire le lien avec la collection d’artefacts conservés au musée
5. Ouvrir le site à de nouveaux publics

- La solution -

Une visite innovante déclinée selon trois expériences et s’adressant à trois catégories de clients :

1. Des visites contextualisées et évolutives selon les quatre saisons
2. Un jeu pour enfants basé sur le métier de l’archéologue
3. Un jeu de type « escape game » qui plonge le visiteur sur les traces d’un drame du 2ème siècle Ap. J.C.

- Le résultat -

Une expérience familiale mémorable structurée autour d’une visite de la ville modélisée et mise en vie en 3D à découvrir en réalité juxtaposée et 7 jeux, créés sur-mesure, pour vivre 7 techniques du métier de l'archéologue.

Un jeu de type « escape game » vendu en complément permettant d’augmenter les revenus du MuséoParc et de séduire une clientèle plus jeune.

Gallerie photo

Vous avez des questions ?

Vous désirez intégrer ce type de projet au sein de votre communauté ou de votre entreprise ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur la réalité augmentée et ses possibilités dans votre secteur ? Contactez-nous dès aujourd’hui !