Un carnet numérique commun pour les huit musées des îles de la Madeleine

Une application pour 8 musées

Le réseau muséal des îles de la Madeleine (Québec) a choisi la nouvelle solution APPYMAX de OHRIZON pour offrir aux visiteurs de ses musées et du territoire une application touristique et culturelle conjointe.

Présenté sous la forme d’un Carnet de visite numérique, le réseau offre aux publics une nouvelle façon de planifier leurs sorties aux musées tout en explorant la richesse culturelle et touristique des Îles.

Le Carnet de visite offre une grande quantité de contenus et d’informations dont des expériences sonores comme, par exemples, un audioguide permettant d’aller à la rencontre du village historique de la Grave ou encore une série de contes créée par Nicolas Landry pour découvrir les paysages des îles différemment.

Ainsi, le Carnet de visite fait découvrir l’archipel aux visiteurs selon trois critères :

  • leur intérêt, en proposant des parcours thématiques ou en créant son itinéraire personnalisé ;
  • leur temps à disposition, en calculant la durée des activités choisies et le temps pour parcourir les distances entre elles ;
  • leur position géographique, en localisant l’utilisateur afin de lui indiquer les attraits se trouvant à proximité.

Cette application mobile est la première phase d’un projet pilote. Dans les prochaines années, le réseau muséal bonifiera l’offre de produits culturels en intégrant de nouveaux partenaires et en enrichissant le Carnet de visite.

Ainsi, l’application pour smarphones Android et iPhone offre une grande variété de contenus et possibilités telles que :

  • la personnalisation du profil utilisateur ;
  • la présentation des différents circuits et expositions par des vidéos ;
  • la planification du séjour ;
  • la création de circuits thématiques et personnalisés ;
  • l’impression de son carnet de visite personnalisé, sauvegardé au format PDF ;
  • la géolocalisation de l’utilisateur ;
  • le partage de son expérience via les différentes plates-formes de réseaux sociaux.

Une nouvelle narration numérique interactive

Le projet présente un concept de scénarisation numérique interactif innovant à destination de tous les publics. À terme, par la combinaison de plusieurs dispositifs numériques, le projet de Carnet de visite sera un projet de commercialisation exemplaire et passionnant. Il permettra ainsi de répondre ainsi aux objectifs du réseau en plus d’y intégrer un volet éducatif ludique.

À propos du réseau muséal des îles de la Madeleine

Une réalisation OHRIZON et L’Ile Imagin’air.