Arromanches 1944

Quelques jours après le débarquement des Alliés, la station balnéaire Arromanches-les-Bains a accueilli dès le 14 juin 1944 un port artificiel pour acheminer le matériel nécessaire au combat. C’est l’un des plus beaux exemples de génie et de logistique militaire de la Seconde Guerre mondiale.

revivre le débarquement en immersion

L'application a pour objectif de renouveler le tourisme de mémoire en offrant une lecture en réalité augmentée du site d’Arromanches, complémentaire à l'offre des musées locaux. L'application favorise également la circulation entre les différents sites touristiques du territoires pour immerger le visiteur dans l’Histoire.

tourisme de mémoire

Les récits géolocalisés font revivre le Débarquement des canadiens à Juno Beach et redonnent vie à la rade artificielle créée pour ravitailler les troupes. La réalité augmentée permet de se représenter au plus proche de la réalité de l’époque. L’image s’adapte en fonction du lieu où se situe le visiteur, qui peut ainsi tourner à 360° autour de lui pour revivre l’Histoire. L’application est proposée en anglais, français et allemand. Elle est adaptée aux sourds et malentendants, aux non et malvoyants, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Un travail d'équipe

ARROMANCHES 1944 est le fruit d'une grande mobilisation locale (Région, Département, Communauté de Communes, communes), avec le soutien scientifique des musées (Arromanches, Juno Beach, Mémorial de la Paix) et le travail de l'agence Biplan, des équipes de OHRIZON et de l'Université de Caen Normandie.

18

INTERVENANTS

12

MOIS

3

ADAPTATIONS HANDICAPS

3

LANGUES

Ils en parlent