Musée Maison Rouge

Marquer les esprits grâce à une médiation instructive, intuitive et ludique, telle est l’ambition du Musée des Vallées Cévenoles-Maison Rouge. Le nouveau musée a élu domicile dans une ancienne filature de soie à Saint-Jean-du-Gard, près de Nîmes.

Un outil de médiation culturelle interactif et ludique

Au-delà d’un renouveau architectural, Maison Rouge a choisi de parier sur le numérique et l’interactivité pour enrichir sa muséographie et proposer des expériences innovantes aux visiteurs.

le numérique pour mettre l'art en valeur

L’application de médiation culturelle est destinée au grand public. Le visiteur découvre plus de soixante-dix points d’intérêt sélectionnés parmi la très riche collection ethnographique d’objets et d’artefacts présentés, tous répartis dans quinze salles thématiques. L’application présente les piliers de la civilisation cévenole à travers une multiplicité de contenus : textes, audioguides, photos et un parcours ludo-pédagogique, comprenant de la réalité augmentée, particulièrement apprécié des enfants. Dans chaque salle, une expérience unique invite les plus jeunes à l'observation et à la découverte.

Un développement en un temps record

L'application du Musée des vallées cévenoles a été développée en seulement 5 mois. Durant ce temps, il a fallu imaginer le scenario global de visite, modéliser le personnage 3D, imaginer, pour chaque salle, le jeu le plus approprié, rédiger les textes et les oraliser, procéder à l'enregistrement des 4 langues, effectuer les tests et enfin publier l'application sur les stores Google Play et Apple Store.

16

JEUX

5

MOIS

70

POINTS D'INTERÊTS

4

LANGUES

Ce QU'ils en disent