Fenua Explorer : le nouvel audioguide augmenté de Tahiti

Une application de réalité augmentée dédiée à Tahiti

OHRIZON a développé l’application Fenua Explorer dédiée à Tahiti. Cette dernière a été récompensée lors de la 3e édition du concours de Création et Développement économique des entreprises du Ministère du Tourisme de Polynésie Française en 2018.

En quoi consiste l’expérience augmentée ?

L’application mobile Fenua Explorer propose une visite originale de la Polynésie française. Elle combine des expériences en réalité augmentée avec les fonctionnalités d’un audioguide.

La première version de l’audioguide augmenté offre une liste inédite de points d’intérêts touristiques et culturels. La visite de l’île de Tahiti s’enrichit ainsi d’expériences interactives telles que :

  • la reconstitution historique animée en 360° du Bassin de la reine ;
  • un jeu de type «escape game» dans le marché couvert de Papeete ;
  • une reconstitution en trois dimensions du premier temple chinois ;
  • des frises chronologiques pour agrémenter certains points d’intérêts touristiques.

Prochainement, Fenua Explorer intégrera, dans une seconde version, de nouvelles fonctionnalités expérientielles destinées à la fois aux groupes, aux touristes et aux professionnels. Elle va également étendre ses services à de nouvelles îles, comme par exemple celle de Moorea.

Comment se déroule la visite ?

Deux personnages modélisés en trois dimensions accompagnent les visiteurs tout le long du parcours. Ils sont en quelque sorte les nouveaux guides. L’objectif est de sensibiliser le public à la découverte du patrimoine polynésien, que ça soit par des jeux de piste ou des énigmes. Destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, les jeux allient pédagogie et divertissement. La technologie de la réalité augmentée est utilisée ici de manière à accroître cette sensibilisation et cette découverte en faisant directement interagir l’utilisateur avec l’environnement.

Les audioguides augmentés apportent différents avantages :

• une expérience immersive avec des vues en réalité augmentée ;
• une médiation ludique et instructive mixant jeux et informations pédagogiques ;
• la géolocalisation des visiteurs avec la possibilité d’accéder à une carte interactive et de s’y repérer grâce au GPS ;
• des contenus enregistrés de type audioguides.

Comment OHRIZON a procédé ?

Fenua Explorer est un projet de l’agence événementielle Tahiti Expert Events. Il a été réalisé avec le soutien de OHRIZON pour le développement informatique et l’école de design POLY3D pour les modélisations et animations en trois dimensions.

Avec Fenua Explorer, l’agence spécialisée dans les expériences avec la réalité augmentée OHRIZON a inauguré une nouvelle méthodologie de gestion de projet afin de répondre aux contraintes d’éloignement. Il s’agit d’un nouvel outil de gestion en ligne facilitant l’échange de fichiers et le dialogue avec des équipes éloignées. De plus, en s’associant à l’école Poly3D, OHIRZON a pu explorer de nouvelles formes de configuration de projet. Ces innovations, développées dans le cadre de la gestion de projet, ont vocation à être étendues aux autres projets de l’entreprise. La qualité du dialogue avec les clients a été augmentée.

OHRIZON démontre une nouvelle fois sa volonté de travailler avec des partenaires variés et internationaux et son engagement envers eux.