Château de Chazey-sur-Ain

Le château de Chazey-sur-Ain, près de Lyon, est un monument historique datant du XIIe siècle, construit pour défendre la Savoie. L'objectif du projet est de faire découvrir l'intérieur du château depuis son parc.

découvrir l'intérieur du château depuis le parc

Le château n’est ouvert au public qu’à de rares occasions, comme les journées du patrimoine. Une grande source de frustrations pour celles et ceux qui souhaitent le découvrir le reste de l’année ! C'est pourquoi la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, propriétaire du château, propose une application pour smartphones et tablettes. Guidés par Jacques de Savoie, les promeneurs découvrent alors l’histoire du château et de son parc, et pour les plus jeunes, une série de jeux tous passionnants.

jacques de savoie comme guide

Les visiteurs sont accueillis par le propriétaire le plus illustre du château : Jacques de Savoie. La réalité virtuelle immerge les utilisateurs à l’intérieur du monument historique et donne un accès privilégié à des informations liées à l’histoire du Château et de la Savoie. A différents points d’intérêt Jacques de Savoie raconte une anecdote sur la pièce visitée et propose un jeu. Au cours de leur visite, les utilisateurs peuvent se prendre en selfie avec leur guide virtuel ou en habits médiévaux... À partager sur les réseaux sociaux!

Travailler avec les guides et les historiens

Un travail important a été fait avec les guides, historiens et passionnés locaux pour récolter anecdotes et histoires du château. Ce type de projets nécessite toujours un travail de synthèse important pour à la fois savoir séduire le grand public et répondre aux attentes des plus curieux. Enfin, les jeux permettent d'aborder de façon ludique différents aspects de l'Histoire et du château pour les rendre accessibles auprès du public les plus jeunes.

8

INTERVENANTS

9

MOIS

16

POINTS D'INTERÊTS

2

LANGUES

Ils en parlent