DUOH! – Des expériences passionnantes pour les sites historiques

Connaissez-vous la « formule magique » qui attire petits, adolescents et grands visiter et découvrir les monuments historiques et augmenter le nombre de visiteurs et les revenus des sites historiques et culturels ? le tout sans compromis sur l’exigence scientifique et historique ?

Une formule magique, vraiment ? OHRIZON l’appelle DUOH!.

DUOH!, c’est quoi ? c’est un cambo de deux expériences de visite qui se nourissent l’une et l’autre. D’un côté, vous avez la visite culturelle numérique qui mélance audioguides, reconstitutions, médiation ludique et réalité augmentée. De l’autre, c’est un escape game réinventé, scénarisé, qui s’adapte aussi bien aux châteaux, sites archéologiques et aux musées. Mais pas un escape game créer ex nihilo. Ce dont nous vous parlons, c’est un jeu dont vous êtes le héros et qui s’appuie sur les références historiques, scientifiques et culturelles du lieu.
Si la première visite s’adresse au grand public, enfants, parents et grands-parents, la deuxième visite s’adresse plus particulièrement aux adolescents, aux jeunes adultes, tous ceux qui aiment jouer !

Après 60 projets réalisés en Europe et Amérique du Nord, OHRIZON a analysé ces expériences, décortiqué ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour créer DUOH!

Et ça marche ! Avec le MuséoParc d’Alésia, nous avons réalisé une étude auprès des publics pour connaître leurs avis sur les visites augmentées du site gallo-romain d’ALESIA, à savoir : LES 4 SAISONS D’ALESIA d’un côté et FURIE D’ALESIA de l’autre.

– Les 4 saisons d’Alesia, une visite augmentée et géolocalisée pour découvrir et comprendre la vie des gallos-romains, qui évolue au fil des saisons;
– Furie d’Alésia, un jeu d’évasion augmenté, interactif et géolocalisé, qui rend honneur au 9ème art.

Les résultats sont là :

D’après une étude réalisée auprès de 432 personnes en 2021 par le MuséoParc d’Alésia a démontré que :

86% des visiteurs estiment que leur visite a été améliorée
59% pensent qu’ils vont revenir
65% des participants à FURIE D’ALESIA ont déclaré être « totalement en accord » ou « en accord » avec l’affirmation « j’ai appris quelque chose en jouant à ce jeu », preuve qu’on peut se divertir et apprendre en même temps

De plus, DUOH! augmente les revenus des sites d’accueils :
– A Alésia, les visiteurs payent plus cher leur billet d’entrée pour jouer à l’escape game,
– Près de 80% des sites prosant des visites augmentées réalisées par OHRIZON ont constaté une augmentée de 15 à 30% de leurs visiteurs

Enfin, DUOH! attire de nouveaux publics. Ainsi, le MuséoParc d’Alésia a constaté que des groupes de jeunes adultes viennent visiter le site archéologique exclusivement pour jouer à FURIE D’ALESIA.

Avec DUOH! de OHRIZON, augmentez votre patrimoine

————

A propos de DUOH! à Alésia

LES 4 SAISONS D’ALESIA est une application sur tablettes qui combine les avantages de l’audioguide à ceux d’une visite interactive gamifiée offrant des expériences en réalité augmentée. L’application a été développée afin de permettre au visiteur de vivre plusieurs expériences augmentées grâce à ces contenus diversifiés et adaptés à tous (adultes, jeunes enfants, personnes en situation de handicap…) :
– Une visite immersive et évolutive : toutes les vues de réalité augmentée sont dynamiques et évoluent en fonction de la date de visite du touriste à Alésia. Ce parcours aux quatre saisons offre une expérience exceptionnelle car réellement calquée sur la vie au sein de l’Alésia gallo-romaine, à la même période que celle du touriste au XXIème siècle.

– Une visite ludique : le jeu est un formidable moyen pour faire passer des messages de médiation, à condition qu’il soit contextualisé. A Alésia c’est le métier d’archéologue qui a été gamifié permettant d’aider à la compréhension du site ainsi que de la profession.

– Une expérience archéologique : l’application sur tablette permet d’offrir une découverte par l’angle de l’archéologie. Comment travaille-t-on ? Sur quelles hypothèses ? Avec quels outils ? Cette expérience valorise tous les aspects du métier de l’archéologue et assume de façon claire auprès du visiteur les hypothèses, ainsi que les inconnues scientifiques.

FURIE D’ALESIA, la grande aventure « Punk Antique », interactive et in situ, à sélectionné par plusieurs festivals en Europe tel que « Sunny Side of the Doc » à La Rochelle ou « Stereopsia » à Bruxelles ». Sortie en 2021, FURIE D’ALESIA ambitionne d’attirer de nouveaux publics sur les célèbres les vestiges gallo-romains d’Alésia, et notamment les adolescents et les jeunes adultes, férus d’escape games.
Furie d’Alésia est ainsi un jeu d’évasion augmenté, interactif et géolocalisé, qui rend honneur au 9ème art.

Le concept
Les vestiges de la cité gallo-romaine d’Alesia sont le théâtre d’une aventure immersive, onirique et interactive, à vivre in situ, dans un décor « Punk Antic », à la croisée entre le 7ème art, les jeux vidéos et les escape game.

L’expérience
Les visiteurs – joueurs évoluent dans la cité gallo-romaine et passent de scène en scène qui sont autant de fenêtres ouvertes sur une histoire vieille de 18 siècle.
Dans ce jeu immersif, les visiteurs-joueurs doivent, aidés d’une « intelligence artificielle », déjouer les tours d’un vieux archéologue récemment décédé afin de faire l’éclairage sur cette histoire ténébreuse, où le fantastique rencontre la passion d’un amour interdit.

Synopsis
Journaliste, vous avez répondu à la curieuse invitation posthume d’un célèbre archéologue à venir enquêter sur une série d’évènements funestes qui a frappé la cité d’Alésia au milieu du 2°siècle. Parcourant les ruines de la cité antique en compagnie d’une Intelligence artificielle, vous exhumerez les fragments d’un macabre fait divers mettant en présence le pouvoir impérial romain, une puissante corporation gauloise et des dieux aujourd’hui oubliés.

L’expérience à Alesia
Les joueurs, qui sont aussi les visiteurs du site archéologique, évoluent dans la cité gallo-romaine d’Alésia et doivent remonter le fil de l’histoire en trouvant les lieux des scènes de l’histoire.

Dans un décor immersif en 360° interactifs, les joueurs découvrent les personnages clés de l’histoire et reconstituent les éléments de l’histoire. Dans un temps maximum de 90 minutes, ils récoltent les indices pour déduire la chronologie des événements et reconstituer le fil de l’histoire. A chaque étape, le professeur Ernest Stokowski pose ses pièges pour tester les joueurs. Au fur et à mesure que les joueurs avancent, ils rencontrent les personnages et reconstruisent l’intrigue qui les lie.

DUOH! Alésia a été réalisé par :
– OHRIZON, studio français et canadien fondé en 2013, spécialisé dans la création d’expériences interactives en réalité augmentée. Ses créations ont récolté de nombreux prix internationaux en France, Espagne et Canada et a reçu le prix de l’excellence pour l’application en réalité augmentée ARROMANCHES 1944.
– Producteur Lionel David GUILLAUME est reconnu pour sa créativité et son goût de l’innovation. Après avoir travaillé pour l’agence BIPLAN, il fonde l’agence OHRIZON, dédiée aux expériences ludiques et interactives en réalité augmentée pour les lieux culturels et touristiques.
– Réalisateur Grégory FORNAL est depuis 15 ans créateur d’histoires multimédia. Il est, parfois simultanément, journaliste, directeur de la photo, comédien voix off, scénariste.
Il a reçu le Prix Spécial du Jury MIFAC 2020 pour The calling of the Greek painter.
– Directeur artistique : Philippe CHANTELOUP vit de son dessin depuis l’âge de treize ans. Depuis, on le remarque dans divers projets, en France, Canada, Roumanie et en Pologne. Il s’est récemment fait remarqué pour sa participation graphique au documentaire Pauline Dubuisson, l’impossible oublis diffusé sur France 2 ou encore auprès du studio de dessin animé 020 Studio.