Pourquoi la formation a besoin de la réalité augmentée ?

 

Fermez les yeux, imaginez qu’apprendre les règles de sécurité de votre usine soient enfin faciles à retenir, mieux, que vous ayez du plaisir à le faire !

Imaginez qu’un exploitant d’une grande entreprise agricole, au lieu de s’enfermer entre quatre murs, apprennent d’un seul coup, sur son lieu de travail, les dernières technologies à connaître.

Imaginez votre infirmière, éloignée d’un grand centre, et qui doit valider des acquis. Elle n’a plus besoin de se déplacer. Elle peut le faire de chez elle.

Imaginez enfin que les gars du chantier fassent enfin attention aux règles d’hygiène et de sécurité qu’ils doivent suivre…

Tout ça, ça va être bientôt possible, grâce à la combinaison de la réalité augmentée, des smart datas et du pouvoir de la narration interactive.

Et même encore plus ! bientôt vos outils reconnaîtront automatiquement quels fruits et légumes doivent être consommés rapidement, ceux qui doivent être écartés pour ne pas pourrir leurs voisins…

Imaginez aussi des interventions sur des éoliennes qui se réduisent par deux, et vous augmentez automatiquement la rentabilité de votre équipement.

La réalité augmentée appliquée à la formation, à la sécurité et à l’aide au diagnostic va permettre des gains formidables de productivité. En rendant la formation plus efficace, en l’amenant directement sur le lieu de travail, elle réduit les déplacements, immerge l’apprenant dans des situations plus réelles que tout autre système de formation, puisque sur le lieu même de travail.

Les champs des possibles sont illimités à condition de développer des solutions qui s’adaptent à chacun et à chaque lieu d’exécution. Car il est sans doute là le plus grand challenge. En amenant la formation sur le lieu de vie et de travail de chacun, l’homme ne doit plus s’adapter à la formation, c’est le système d’apprentissage qui doit s’adapter au lieu et au contexte où il est utilisé.

Et les possibilités sont immenses !

Bénéfices de l’apprentissage en réalité augmentée
1. Améliore la compréhension du contenu
2. Rétention mémoire à long terme
3. Meilleur performance des tâches physiques
4. Collaboration amélioré
5. Motivation des étudiants augmentée
Facteurs d’influence dans l’apprentissage en réalité augmentée
1. Contenu représenté d’une nouvelle façon, innovant
2. Multiples représentations apparaissent de manière approprié dans l’espace/temps
3. L’apprenant adopte physiquement les concepts étudié
4. L’attention est dirigé vers des contenus pertinent
5. L’apprenant interagit avec des simulations 3D
6. L’interaction et la collaboration sont naturelles

Ainsi, 44 Screens a réuni autour de son projet de création d’une plateforme de formation avec de la réalité augmentée les compétences de trois centre de recherche de Montréal et un laboratoire de recherche de France.