OHRIZON accompagne le musée des vallées cévenoles

Un outil de médiation culturelle interactif et ludique

Marquer les esprits grâce à une médiation instructive, intuitive et ludique, telle est l’ambition du musée des vallées cévenoles MAISON ROUGE.  Le nouveau musée a élu domicile dans une ancienne filature de soie à Saint-Jean-du-Gard, près de Nîmes.

Au-delà d’un renouveau architectural, MAISON ROUGE a choisi de parier sur le numérique et l’interactivité pour enrichir sa muséographie et proposer de nouvelles expériences aux visiteurs. C’est pourquoi le musée a fait appel à l’agence OHRIZON. L’agence spécialiste de la réalité augmentée a pour mission d’imaginer et développer une application mobile multimédia interactive.

L’application de médiation culturelle est ainsi destinée au grand public. Elle sera disponible sur les tablettes mises à disposition sur place et sera téléchargeable gratuitement depuis Google Play et Apple Store. Elle sera proposée en plusieurs langues : français, allemand, anglais et néerlandais.

Une application intergénérationnelle

Le visiteur découvre 76 points d’intérêt répartis dans quinze salles thématiques. Ces points d’intérêts ont été sélectionnés parmi la très riche collection ethnographique d’objets et d’artefacts présentés. Ainsi, le site de l’ancienne filature Maison Rouge a été transformé en un lieu vivant où les dernières techniques numériques se mêlent aux traditions des Cévennes :

  • vie quotidienne traditionnelle ;
  • activités de production agricole et d’élevage ;
  • artisanat ;
  • vie religieuse protestante…

L’application présentera les piliers de la civilisation cévenole à travers une multiplicité de contenus : textes, audioguides, photos et jeux interactifs. Intégré à la muséographie, cet outil numérique constituera un support indispensable de médiation dans le cadre de visites libres. L’application proposera plusieurs parcours de découverte des collections :

  • la fonction audioguide, plutôt destinée aux adultes ;
  • le parcours ludo-pédagogique pour les enfants, avec des histoires et des jeux originaux ;
  • la sélection des 15 indispensables à voir.

C’est dans un temps record de moins de 5 mois que OHRIZON a développé cette application destinée à enchanter toutes les générations.

Une application à découvrir en mars 2018 lors de la réouverture du musée.

Le musée – Informations pratiques

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles

5 Rue de l’Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Tél. : +33 (0)4 66 85 10 48

http://www.maisonrouge-musee.fr/