Chazey-sur-Ain, près de Lyon, vous connaissez ? Ce château, qui a appartenu à Jacques de Savoie, avait été construit pour défendre la Savoie. Acquis par la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain il y a quelques années, il bénéficie d'une réhabilitation progressive.
Malheureusement, il n'est ouvert au public qu'au moment des journées du patrimoine. Une grande source de frustrations pour tous ceux qui souhaitent le découvrir le reste de l'année !
C'est pourquoi la collectivité publique va offrir à partir de cet été une application pour smartphones et tablettes disponible sur les stores. Vous en serez alors plus sur l'histoire du château et de son parc, pour en découvrir les secrets habituellement fermés au public et vivre des rencontres et des jeux passionnants.
Réalité augmentée
Les enfants (et les plus grands) sont ainsi accueillis par Jacques de Savoie, le propriétaire le plus illustre du château. Il connaît tous les secrets du château et de ses propriétaires successifs, grands faits historiques et anecdotes.
Oh, Jacques de Savoie est en réalité augmenté ! Il se tient debout, là, juste à côté ! L'occasion de faire un selfie depuis le belvédère !
Le parcours propose treize points expérientiels composés :
D’une visite virtuelle à 360°
D’un jeu pour enfant (et tout le monde)
D’un contenu enrichit pour les amoureux d'Histoire, souvent parsemé d'anecdotes
Réalité virtuelle
A l’aide de la réalité virtuelle 360°, l’application rend accessible les parties habituellement fermées du château. Elle donne également un accès privilégié à des informations liées à l'histoire du Château et de la Savoie. Fini la frustration d’un château souvent fermé au public !
Les expériences de réalité virtuelle « téléportent » ainsi les utilisateurs à l’intérieur du château. Ils découvrent ainsi l’intérieur du bâtiment observable seulement depuis l’extérieur. Dans cette expérience à 360°, de éléments cliquables leur permettent d'aller plus loin, c’est comme s’ils y étaient !
Ainsi, l'application fait « tomber » les murs. Une façon pour la communauté de communes de dévoiler au grand jour ce patrimoine en tout temps, sans attendre les Journées du Patrimoine.
Collectionner les blasons
Originalité de ces visites, les enfants peuvent jouer avec Jacques de Savoie. Le célèbre propriétaire raconte une anecdote sur la pièce visitée et propose un jeu. Des jeux de logique, de culture générale et même d'adresse ! il y en a pour tout le monde !
A chaque jeu gagné, Jacques de Savoie leur offre un blason, une occasion pour tous d’en apprendre davantage sur l’histoire locale d’une part et la maison de Savoie d’autre part. Une fois le jeu réussi, un nouveau blason apparait sur le catalogue virtuel de l’application.
Les treize blasons ont tous appartenu aux familles successivement propriétaires du château.
Selfies avec Jacques de Savoie à partager
Au cours de leur visite, les utilisateurs peuvent se prendre en photos : un selfie avec Jacques de Savoie, un selfie en habits médiéval et en chevalier... L’objectif est d’inciter les utilisateurs à partager les photos sur les réseaux sociaux.
L'application en quelques chiffres
1 personnage modélisé en 3D pour la réalité augmentée et guide de la visite : Jacques de Savoie
3 modes de visites : visite ludique et interactive pour les enfants, visite libre pour tous, visite pour les érudits
1 selfie en réalité augmentée
2 langues proposées (français et anglais), avec la possibilité d’ajout de nouvelles langues
2 supports : l’application pour iOs et l’application pour Android
13 jeux liés au château, à l'histoire locale et à l'histoire de la Savoie
L'application a été inaugurée le 15 septembre 2018 lors des journées du Patrimoine.
Comments