Un cachalot en réalité augmentée

Au Musée de la Mer des Ïles de la Madeleine (Québec), le squelette d'un cachalot reprend forme à l'aide de la réalité augmentée.

la peau en realite augmentee recouvre le squelette!

OHRIZON a adapté la technologie de réalité augmentée TANGO proposée par Google pour créer une expérience en réalité augmentée d'une précision remarquable. Une application complémentaire offre un parcours pédagogique adapté aux plus jeunes et aux écoles.

un cachalot de 17 mètres

Depuis 2015, le Musée de la Mer des Îles de la Madeleine expose le squelette d’un cachalot dans son grand hall d’entrée. Le musée québécois et OHRIZON ont développé une exposition ludique, interactive et éducative faisant appel à la réalité augmentée au profit des grands et des petits. L’exposition est aussi l’occasion de sensibiliser les nouvelles générations sur les enjeux de la biodiversité. Ainsi, en prenant le rôle de divers spécialistes, les jeunes visiteurs découvrent ce qu’est un cachalot, comment il vit, mais aussi l’impact de l’homme sur la vie des cachalots.

UNE OFFRE HORS LES MURS POUR LES ECOLES

Une des originalités du projets consiste à proposer aux écoles du Québec une expérience pédagogique complète, même pour celles qui ne peuvent pas se rendre aux îles de la Madeleine.
L'application a été conçue pour pouvoir être utilisée dans les classes. Le musée envoie un kit à imprimer ainsi que des dents de cachalots réalisés à l'aide d'une imprimante 3D permettant de reproduire l'expérience dans les écoles. Le tout est complété par une visite virtuelle avec un guide conférencier disponible en ligne.

1er

SITE TANGO AU CANADA

2

TECHNOLOGIES DE RA

+15%

DU NOMBRE DE VISITEURS

2

LANGUES

Ils en parlent