Replongez dans le Débarquement du Jour J à Arromanches en 1944


L'application ARROMANCHES 1944 vise à renouveler le tourisme mémoriel en offrant une lecture en réalité augmentée du site d'Arromanches, complétant ainsi les offres des musées locaux. L'application encourage également les visiteurs à se déplacer entre les différents sites touristiques de la région, les plongeant ainsi dans l'histoire.

La réalité augmentée au service du tourisme mémoriel

Les récits géolocalisés donnent vie aux débarquements canadiens sur Juno Beach et au port artificiel créé pour ravitailler les troupes. La réalité augmentée permet de se rapprocher le plus possible de la réalité de l'époque. L'image s'adapte en fonction de l'emplacement du visiteur, lui permettant de tourner à 360° pour revivre l'histoire.

L'application est disponible en anglais, français et allemand. Elle convient aux personnes sourdes et malentendantes (LSF), aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

Un effort d'équipe

ARROMANCHES 1944 est le fruit d'une mobilisation locale majeure (Région Normandie, Département du Calvados, Communauté de Communes, communes), avec le soutien scientifique des musées (Arromanches, Centre Juno Beach, Mémorial de la Paix de Caen) et le travail de l'agence Biplan, de Polymorphe Design, des équipes OHRIZON et de l'Université de Caen Normandie.

ARROMANCHES 1944 a reçu de nombreux prix, dont le Prix Ulysse de l'Innovation Touristique décerné par l'Organisation mondiale du tourisme en 2014.

Plongez dans l'histoire avec ARROMANCHES 1944

L'importance d'Arromanches dans le Débarquement de Normandie

Quelques jours après les débarquements alliés, le 14 juin 1944, la station balnéaire d'Arromanches-les-Bains est devenue le site d'un port artificiel pour le transport des fournitures nécessaires au combat. Il s'agit là d'un des meilleurs exemples d'ingénierie militaire et logistique de la Seconde Guerre mondiale.

La nécessité de l'application ARROMANCHES 1944

Face à la détérioration des monuments historiques et à la diminution du nombre de vétérans survivants, la Communauté de Communes Bessin, Seulles et Mer a cherché des moyens novateurs pour entretenir l'intérêt des touristes après 2014 et préserver le patrimoine historique. C'est ainsi qu'a été développée l'application ARROMANCHES 1944, qui combine réalité augmentée, 3D et GPS pour promouvoir les sites historiques du débarquement.

La solution géolocalisée pour une expérience immersive

L'application ARROMANCHES 1944 est basée sur un itinéraire géolocalisé reliant Juno Beach au port d'Arromanches, en passant par Gold Beach. Sur leur smartphone ou leur tablette, les touristes peuvent assister à une reconstitution du débarquement du Jour J à l'endroit même où il a eu lieu, en fonction de leur emplacement. Des films, des sons et des effets visuels sont combinés pour revivre l'histoire de la région ainsi que le port d'Arromanches tel qu'il était à l'époque.

Une expérience utilisateur soignée

Une attention particulière a été accordée à l'expérience utilisateur de l'application ARROMANCHES 1944. Les historiens ont contribué à valider les reconstitutions du port artificiel d'Arromanches, et des ajustements techniques ont été effectués pour offrir une immersion maximale.

Saint-Côme aujourd'hui
Saint-Côme réalité augmentée

Reconnaissance et prix

L'application ARROMANCHES 1944 a été lancée à la fin de l'année 2013 et a déjà remporté le Prix Ulysse de l'Innovation Touristique décerné par l'Organisation Mondiale du Tourisme. Une importante campagne de communication est prévue cette année pour célébrer le 70e anniversaire du Jour J, et cinq millions de visiteurs sont attendus dans toute la région de Normandie.

"ARROMANCHES 1944 est un outil innovant pour découvrir et préserver le patrimoine historique des débarquements du Jour J en Normandie." Jean-Louis de Mourgues, Président.

ARROMANCHES 1944 : une application de réalité augmentée qui a fait date

Grâce à l'application ARROMANCHES 1944 et à la réalité augmentée, les visiteurs peuvent revivre le Débarquement du Jour J comme s'ils étaient présents en juin 1944. Cette expérience immersive permet de lier le passé au présent et de conserver la mémoire de cet événement historique majeur. ARROMANCHES 1944 est un exemple innovant de l'utilisation des nouvelles technologies et la réalité augmentée pour promouvoir le tourisme mémoriel et préserver le patrimoine historique.

En savoir plus sur l'application ARROMANCHES 1944


Articles similaires

Rechercher

Solutions

Actualité

Les Projets Collaboratifs : Un levier de performance durable

10 idées pour Attirer de Nouveaux Publics pour votre Site Archéologique avec la Réalité Augmentée et la 3D

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée pour les Hôtels : des technologies utiles ?

Tourisme : le Pouvoir des Avatars Expliqué par l'Effet Proteus

L'appli de réalité augmentée pour les visites guidées de Cherbourg : un investissement rentable

Lionel Guillaume, en audio sur le Lien Multimédia

Définition du Métavers : Un ou des Métavers?

L'EXPRESS consacre un article à OHRIZON et son fondateur Lionel GUILLAUME

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de INDEPENDANT.IO

Connexion